lundi 21 février 2011

L’épée de l’orage (Rigante – tome 1) (David Gemmell)

Au cœur des Highlands de la Fantasy...


 LE MOT DE BRAGELONNE :
L’Épée de l’Orage est le premier volume d’une nouvelle série de quatre romans pouvant se lire de façon indépendante, Rigante. D’orientation plutôt gaélique, cette série se passe dans une écosse fantasmée, à une époque qui n’est pas sans rappeler la période romano-celtique, et la conquête des Gaules. Au coeur de montagnes verdoyantes se trouve le petit village Rigante de Trois-Ruisseaux, dont les habitants vénèrent les dieux de l'air et de l'eau, et les esprits de la terre. Parmi eux vit un enfant marqué au sceau du destin. Né au cours de l'orage qui condamna son père, il se nomme Connavar. Bientôt, les récits de son courage se répandront comme un feu de prairie. De l'enfant qui a combattu l'ours, il deviendra l'homme qui a tué le roi ! Il a juré de protéger son peuple et rien ni personne ne pourra se mettre en travers de son chemin. Or, une prophétie a prédit qu'une armée sans pitié traverserait un jour la mer et, telle une avalanche, détruirait tout sur son passage. Sur cet échiquier, toutes les forces en présence vont jouer leur main : du général Fantôme à la Morrigu, créature maléfique qui hante les bois depuis la nuit des temps, en passant par Jasaray, l'Érudit de Roc, et son armée invincible. C'est compter sans Connavar, qui s'embarque pour une quête qui le mènera au coeur de l'ennemi. Mais en chemin, il recevra un don : une épée magique. Ainsi obtient-il un nom qui frappera de terreur le coeur de ses amis comme de ses adversaires. Un nom proclamant une destinée glorieuse et amère : Démone-Lame.

 L'auteur :
Depuis Légende, son premier roman (prix Tour Eiffel 2002), David Gemmell n’a publié que des best-sellers. Reconnu comme le maître de l'Heroic Fantasy en Grande-Bretagne, cet ancien journaliste, grand gaillard de deux mètres, avait été videur dans les bars de Soho à Londres avant de prendre la plume. Sa gouaille naturelle lui avait toujours permis d'éviter de se servir de ses 120 kilos. Cette gouaille se retrouve dans ses ouvrages dont le rythme soutenu entraîne le lecteur dans des aventures épiques et riches en couleurs, où Gemmell savait mettre tout son cœur. Ce même cœur qui l’a abandonné en juillet 2006, à l’âge de 57 ans.

 

L'histoire d'un enfant, Connavar, qui deviendra roi des Rigantes. Le destin d'un homme, Démone-Lame, qui combattra l'empire de Roc. Un roman passionnant et merveilleusement bien écrit où l'Histoire et la Fantasy se rencontrent pour notre plus grand bonheur. David Gemmell nous emporte dans un tourbillon de violence et de bravoure. On chevauche aux côtés du héros à travers les pages immersives et les chapitres épiques d'un des meilleurs romans qu'il m'ait été donné de lire. Beaucoup plus abouti que "Légende", en un mot : TITANESQUE !!!
 (Cycle de Rigante / Éditions Bragelonne)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ici laisser un commentaire...