dimanche 13 mars 2011

Cœur de Jade, Lame du Dragon – Tome 1 : Le secret des masques

Je vais commencer par une précision : la Chine antique ne m’avait jusque là jamais vraiment attiré. Certes, j’avais vu « Tigre et Dragon » comme beaucoup, « Hero » également, et  c’était agréable à regarder mais lire un roman consacré à cet univers était loin d’être l’une de mes priorités. Jusqu’à ce jour où j’eus l’opportunité de le faire… J’avais entre les mains le premier tome de « Cœur de Jade, Lame du Dragon », la trilogie de  Kristoff Valla, écrivain passionné d’Histoire, auteur de scénarii de jeux de rôle (Qin, Yggdrasill et d’autres pour Casus Belli, Black Box…) et professeur d’Arts Martiaux. Ce roman paru aux Editions Nouvel Angle dans la Collection Matagot (vous savez, l’éditeur de jeux de rôle qui a publié un certain « Te Deum pour un massacre » ainsi que « Metal Adventures » !) allait me faire franchir pour la première fois les portes de l’Asie, d’une manière littéraire…


Parlons tout d’abord de ma première impression. Elle fut extrêmement positive ! La couverture de Marc Simonetti, illustrateur de talent (faut-il le préciser ?), attire tout de suite l’œil, elle est somptueuse. Le papier est de bonne qualité et la maquette du roman est très bien réalisée, aérée comme il se doit pour rendre la lecture agréable.  En fin d’ouvrage, un « carnet de voyage » constitué d’illustrations et d’annexes (on y trouve, entre autres, un lexique très utile pour comprendre certains termes, surtout lorsque l’on n’est pas familiarisé avec le monde chinois, la liste des personnages importants de la trilogie, une carte qui nous permet de situer les Sept Royaumes Combattants formant le Zhongguo (« Pays en guerre »), cadre historique du roman, ainsi que leur Histoire, des précisions sur les heures et le temps, sur le panthéon de la Chine de l’époque et le cinéma d’arts martiaux traditionnel, le wu xia pian) permet de s’immerger dans l’histoire et de ne pas s’y perdre. Cette partie du roman est très bien documentée. De plus, le prix de ce roman broché n’est que de 15 €. Bref, un sans faute pour l’instant.


Passons à l’intrigue à présent. Basée sur l’univers du jeu de rôle Qin, celle-ci se déroule il y a plus de 2200 ans, à l’époque des Royaumes Combattants, alors que Ying Zheng, monarque du Qin, n’est pas encore devenu le grand empereur réunificateur des divers territoires du Zhongguo, celui que l’Histoire retiendra sous le nom de Qin Shin Huang Di.  L’histoire débute « in media res », au cours de la poursuite de Su Yi par les soldats de Poing de Bronze, un mercenaire sanguinaire à la solde du roi de Zhao. En effet, Su Yi, qui vient d’assister, dans son village natal, au massacre de sa famille, a réussi à s’échapper. Le dragon Dao Long lui viendra en aide et la jeune fille et lui s’allieront. Celle-ci deviendra Cœur de Jade, porteuse d’une marque sacrée et chasseuse de primes qui écumera les Royaumes Combattants en tentant d’assouvir ses désirs de vengeance. Accompagnée de l’exorciste Trois vérités et du guerrier Xian, elle devra bientôt faire face à un danger redoutable menaçant les Royaumes Combattants, la Secte des Masques…
L’écriture est fluide, l’histoire se lit toute seule sans qu’on ait besoin de se forcer et les 300 pages du roman sont avalées très rapidement. L’inspiration que le film « Hero » de Zhang Yimou a fournie à Kristoff Valla se ressent tout au long du livre. L’intrigue n’est pas simpliste et la psychologie des personnages est assez fouillée. On lit le livre, le cœur battant au rythme des rebondissements et des aventures de Cœur de Jade, cette jeune fille que la tragédie et la vengeance ont transformée en justicière vengeresse et implacable. On tremble pour elle au fil des pages et l’on se demande si sa soif de vengeance ne va pas l’engloutir dans une ronde de violence sans fin, un gouffre mortel d’où elle pourrait très bien ne jamais s’échapper. Mélange d’aventures fantastiques, de passion et de combats épiques, on ne repose ce livre qu’après avoir l’avoir terminé, avide de connaître la suite. D’autre part, ce roman « classifié ados » convient parfaitement aux adultes également, tout comme la trilogie « À la croisée des mondes » de Philip Pullman, dans un tout autre registre. On lui souhaite d’ailleurs d’obtenir le même succès  que cette dernière !
 
Pour conclure, je dirais que ce fut une agréable surprise pour moi. Un univers que je ne connaissais que de très loin s’est ouvert à moi grâce à ce roman qui m’a donné envie d’aller plus avant dans la connaissance de l’Asie en général et de la Chine en particulier. Je le conseille par conséquent à tous, amateurs ou non de cette région du monde et de cette époque. Bravo et merci à Kristoff Valla de m’avoir ouvert les portes de l’Orient ! Voilà un auteur que je suivrai de près à présent... 
 
N.B. : À noter que le tome 2, « Les brumes des sources jaunes », est paru en janvier 2011 et que le tome 3 sera publié au mois de mai.
 Coeur de Jade - T2
Les brumes des sources jaunes
 Coeur de Jade - T3
L'éclipse des Neuf Lunes
Paru fin janvier 2011 Paraîtra en mai 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ici laisser un commentaire...