Comme je l’ai dit dans ma critique du premier tome de « Cœur de Jade », les romans dont l’intrigue se déroule en Asie ne m’avaient jamais attiré… jusqu’à ce jour où j’eus la possibilité de lire "Le secret des masques", grâce à Mathilde et aux Editions Matagot / Nouvel Angle qui me permettent aujourd’hui de découvrir de nouvelles contrées et je les en remercie.
Le tome 1, « Le secret des Masques » m’avait ravi et convaincu d’en lire la suite, « Les brumes des sources jaunes » dont voici la présentation faite par l’éditeur en quatrième de couverture :
Il y a plus de 2 200 ans, en Chine… Tandis que les royaumes se déchirent, Cœur de Jade, Xian, Trois Vérités et l’impétueuse Lune de Sang luttent contre la secte des Masques. Pour empêcher la résurgence du démon Shiryu, ils doivent aller là où aucun vivant n’est autorisé à pénétrer. Ils doivent traverser les royaumes des morts, affronter les périls des Sources jaunes... et espérer en réchapper.
Justement, la couverture, parlons-en : elle est très belle, réalisée encore une fois par Marc Simonetti. Le roman (432 pages) est toujours aussi bien maquetté. Un dossier constitué de nouvelles illustrations et d’annexes clôt le livre. Vous y trouverez entres autres un lexique et un index des principaux personnages qui vous permettront de vous y retrouver au milieu de tous ces mots chinois et cette multitude de personnages dont la liste a ici augmenté. Différentes autres informations et divers nouveaux textes complètent ce dossier. Bref, le tome 2 est aussi bien présenté que le premier et laisse une impression de qualité qui met en confiance le lecteur sur le point d’entamer la lecture du roman.
Nous voici donc replongés dans les Royaumes Combattants où la menace de la Secte des Masques se fait de plus en plus grande. Le prologue nous en apprend plus sur la vie de Xian, en l’occurrence sur sa jeunesse, ce qui apporte un peu plus de profondeur à ce personnage. Par contre, les personnages principaux, à mon goût, ne sont pas assez présents dans le roman, les personnages secondaires occupant souvent le devant de la scène à leur place. D’autre part, les séquences narratives sont très nombreuses, plus que dans le tome 1, et cela casse un peu le rythme du roman mais je ne m’en plains pas, les détails et descriptions étant souvent très travaillés et riches d’enseignements. La visite des Enfers (= les Sources jaunes, au nombre de dix), notamment, nous livre pas mal d’éléments explicatifs au sujets de la Mort en Chine.
L’émotion est plus présente ici que dans le premier tome, Cœur de Jade s’y révèle moins froide dans ses sentiments. La minutie des descriptions guerrières est, en outre, toujours aussi efficace, on s’y croirait !
Kristoff Valla a fait un travail de recherche considérable, on s’en aperçoit à la lecture de « Cœur de Jade » et parvient à nous transmettre sa passion pour cette partie du monde, alors je lui dis : mission réussie !
Pour conclure, je dirais que « Les Brumes des Sources Jaunes » est plus sombre que son prédécesseur, plus lent par endroits mais aussi plus fouillé. Un tome de transition par excellence qui nous laisse à penser que le dénouement sera explosif et surprenant !
L'auteur nous offre encore une fois un dépaysement total, un voyage sensationnel par-delà les Portes de la Chine ! Vivement la suite, « L’éclipse des Neuf Lunes », que nous devrons malheureusement attendre jusqu’au mois de mai !
Coeur de Jade - T1 Le Secret des Masques | Coeur de Jade - T3 L'éclipse des Neuf Lunes |
Paru en septembre 2010 | Paraîtra en mai 2011 |