dimanche 13 mars 2011

Cœur de Jade, Lame du Dragon – Tome 2 : Les brumes des Sources jaunes

Comme je l’ai dit dans ma critique du premier tome de « Cœur de Jade », les romans dont l’intrigue se déroule en Asie ne m’avaient jamais attiré… jusqu’à ce jour où j’eus la possibilité de lire "Le secret des masques", grâce à Mathilde et aux Editions Matagot / Nouvel Angle qui me permettent aujourd’hui de découvrir de nouvelles contrées et je les en remercie.

  
Le tome 1, « Le secret des Masques » m’avait ravi et convaincu d’en lire la suite, « Les brumes des sources jaunes » dont voici la présentation faite par l’éditeur en quatrième de couverture :
 
Il y a plus de 2 200 ans, en Chine… Tandis que les royaumes se déchirent, Cœur de Jade, Xian, Trois Vérités et l’impétueuse Lune de Sang luttent contre la secte des Masques. Pour empêcher la résurgence du démon Shiryu, ils doivent aller là où aucun vivant n’est autorisé à pénétrer. Ils doivent traverser les royaumes des morts, affronter les périls des Sources jaunes... et espérer en réchapper.
 
   
 
Justement, la couverture, parlons-en : elle est très belle, réalisée encore une fois par Marc Simonetti. Le roman (432 pages) est toujours aussi bien maquetté. Un dossier constitué de nouvelles illustrations et d’annexes clôt le livre. Vous y trouverez entres autres un lexique et un index des principaux personnages qui vous permettront de vous y retrouver au milieu de tous ces mots chinois et cette multitude de personnages dont la liste a ici augmenté. Différentes autres informations et divers nouveaux textes complètent ce dossier. Bref, le tome 2 est aussi bien présenté que le premier et laisse une impression de qualité qui met en confiance le lecteur sur le point d’entamer la lecture du roman.
 
 
 
Nous voici donc replongés dans les Royaumes Combattants où la menace de la Secte des Masques se fait de plus en plus grande. Le prologue nous en apprend plus sur la vie de Xian, en l’occurrence sur sa jeunesse, ce qui apporte un peu plus de profondeur à ce personnage. Par contre, les personnages principaux, à mon goût, ne sont pas assez présents dans le roman, les personnages secondaires occupant souvent le devant de la scène à leur place. D’autre part, les séquences narratives sont très nombreuses, plus que dans le tome 1, et cela casse un peu le rythme du roman mais je ne m’en plains pas, les détails et descriptions étant souvent très travaillés et riches d’enseignements. La visite des Enfers (= les Sources jaunes, au nombre de dix), notamment, nous livre pas mal d’éléments explicatifs au sujets de la Mort en Chine.
 
L’émotion est plus présente ici que dans le premier tome, Cœur de Jade s’y révèle moins froide dans ses sentiments.  La minutie des descriptions guerrières est, en outre, toujours aussi efficace, on s’y croirait !
 
Kristoff Valla a fait un travail de recherche considérable, on s’en aperçoit à la lecture de « Cœur de Jade » et parvient à nous transmettre sa passion pour cette partie du monde, alors je lui dis : mission réussie !
 
Pour conclure, je dirais que « Les Brumes des Sources Jaunes » est plus sombre que son prédécesseur, plus lent par endroits mais aussi plus fouillé. Un tome de transition par excellence qui nous laisse à penser que le dénouement sera explosif et surprenant !
 
L'auteur nous offre encore une fois un dépaysement total, un voyage  sensationnel par-delà les Portes de la Chine !   Vivement la suite, « L’éclipse des Neuf Lunes », que nous devrons malheureusement attendre jusqu’au mois de mai !
 
Coeur de Jade - T1
Le Secret des Masques
Coeur de Jade - T3
L'éclipse des Neuf Lunes
Paru en septembre 2010 Paraîtra en mai 2011

Cœur de Jade, Lame du Dragon – Tome 1 : Le secret des masques

Je vais commencer par une précision : la Chine antique ne m’avait jusque là jamais vraiment attiré. Certes, j’avais vu « Tigre et Dragon » comme beaucoup, « Hero » également, et  c’était agréable à regarder mais lire un roman consacré à cet univers était loin d’être l’une de mes priorités. Jusqu’à ce jour où j’eus l’opportunité de le faire… J’avais entre les mains le premier tome de « Cœur de Jade, Lame du Dragon », la trilogie de  Kristoff Valla, écrivain passionné d’Histoire, auteur de scénarii de jeux de rôle (Qin, Yggdrasill et d’autres pour Casus Belli, Black Box…) et professeur d’Arts Martiaux. Ce roman paru aux Editions Nouvel Angle dans la Collection Matagot (vous savez, l’éditeur de jeux de rôle qui a publié un certain « Te Deum pour un massacre » ainsi que « Metal Adventures » !) allait me faire franchir pour la première fois les portes de l’Asie, d’une manière littéraire…


Parlons tout d’abord de ma première impression. Elle fut extrêmement positive ! La couverture de Marc Simonetti, illustrateur de talent (faut-il le préciser ?), attire tout de suite l’œil, elle est somptueuse. Le papier est de bonne qualité et la maquette du roman est très bien réalisée, aérée comme il se doit pour rendre la lecture agréable.  En fin d’ouvrage, un « carnet de voyage » constitué d’illustrations et d’annexes (on y trouve, entre autres, un lexique très utile pour comprendre certains termes, surtout lorsque l’on n’est pas familiarisé avec le monde chinois, la liste des personnages importants de la trilogie, une carte qui nous permet de situer les Sept Royaumes Combattants formant le Zhongguo (« Pays en guerre »), cadre historique du roman, ainsi que leur Histoire, des précisions sur les heures et le temps, sur le panthéon de la Chine de l’époque et le cinéma d’arts martiaux traditionnel, le wu xia pian) permet de s’immerger dans l’histoire et de ne pas s’y perdre. Cette partie du roman est très bien documentée. De plus, le prix de ce roman broché n’est que de 15 €. Bref, un sans faute pour l’instant.


Passons à l’intrigue à présent. Basée sur l’univers du jeu de rôle Qin, celle-ci se déroule il y a plus de 2200 ans, à l’époque des Royaumes Combattants, alors que Ying Zheng, monarque du Qin, n’est pas encore devenu le grand empereur réunificateur des divers territoires du Zhongguo, celui que l’Histoire retiendra sous le nom de Qin Shin Huang Di.  L’histoire débute « in media res », au cours de la poursuite de Su Yi par les soldats de Poing de Bronze, un mercenaire sanguinaire à la solde du roi de Zhao. En effet, Su Yi, qui vient d’assister, dans son village natal, au massacre de sa famille, a réussi à s’échapper. Le dragon Dao Long lui viendra en aide et la jeune fille et lui s’allieront. Celle-ci deviendra Cœur de Jade, porteuse d’une marque sacrée et chasseuse de primes qui écumera les Royaumes Combattants en tentant d’assouvir ses désirs de vengeance. Accompagnée de l’exorciste Trois vérités et du guerrier Xian, elle devra bientôt faire face à un danger redoutable menaçant les Royaumes Combattants, la Secte des Masques…
L’écriture est fluide, l’histoire se lit toute seule sans qu’on ait besoin de se forcer et les 300 pages du roman sont avalées très rapidement. L’inspiration que le film « Hero » de Zhang Yimou a fournie à Kristoff Valla se ressent tout au long du livre. L’intrigue n’est pas simpliste et la psychologie des personnages est assez fouillée. On lit le livre, le cœur battant au rythme des rebondissements et des aventures de Cœur de Jade, cette jeune fille que la tragédie et la vengeance ont transformée en justicière vengeresse et implacable. On tremble pour elle au fil des pages et l’on se demande si sa soif de vengeance ne va pas l’engloutir dans une ronde de violence sans fin, un gouffre mortel d’où elle pourrait très bien ne jamais s’échapper. Mélange d’aventures fantastiques, de passion et de combats épiques, on ne repose ce livre qu’après avoir l’avoir terminé, avide de connaître la suite. D’autre part, ce roman « classifié ados » convient parfaitement aux adultes également, tout comme la trilogie « À la croisée des mondes » de Philip Pullman, dans un tout autre registre. On lui souhaite d’ailleurs d’obtenir le même succès  que cette dernière !
 
Pour conclure, je dirais que ce fut une agréable surprise pour moi. Un univers que je ne connaissais que de très loin s’est ouvert à moi grâce à ce roman qui m’a donné envie d’aller plus avant dans la connaissance de l’Asie en général et de la Chine en particulier. Je le conseille par conséquent à tous, amateurs ou non de cette région du monde et de cette époque. Bravo et merci à Kristoff Valla de m’avoir ouvert les portes de l’Orient ! Voilà un auteur que je suivrai de près à présent... 
 
N.B. : À noter que le tome 2, « Les brumes des sources jaunes », est paru en janvier 2011 et que le tome 3 sera publié au mois de mai.
 Coeur de Jade - T2
Les brumes des sources jaunes
 Coeur de Jade - T3
L'éclipse des Neuf Lunes
Paru fin janvier 2011 Paraîtra en mai 2011

jeudi 3 mars 2011

Loup Blanc (David Gemmell)

Quand le Damné rencontre Marche-Mort...


Olek Skilgannon, ancien général, porteur des épées de la Nuit et du Jour, l'un des plus redoutables guerriers de son temps, celui que l'on appelle le "Damné" depuis qu'il a lancé ses troupes à l'assaut de Perapolis et qu'il n'est rien resté de celle-ci, ni homme, ni femme, ni enfant...ou presque, suit désormais les chaotiques chemins de la rédemption. Poursuivi par la haine et l'amour de la Reine Sorcière qui obsède son âme et son coeur, il tentera de redonner un but à sa vie tout en croisant la route d'un certain Capitaine à la Hache, figure de Légende qui se prendra d'amitié pour lui. Ensemble, ils se dresseront contre Shakusan Masque de Fer, celui que Skilgannon lui-même considère comme étant invincible. Parviendront-ils à terrasser le Mal incarné ? Rien n'est moins sûr... Roman aux personnages plus fouillés que dans "Légende", "Loup Blanc" ne décevra pas les amoureux des livres de Gemmell même si l'histoire verse moins dans la surenchère guerrière et le spectaculaire. Il apporte une profondeur plus qu'appréciable au cycle d'un écrivain trônant sur l'Olympe de l'Heroic Fantasy. 

L'auteur :
Depuis Légende, son premier roman (prix Tour Eiffel 2002), David Gemmell n’a publié que des best-sellers. Reconnu comme le maître de l'Heroic Fantasy en Grande-Bretagne, cet ancien journaliste, grand gaillard de deux mètres, avait été videur dans les bars de Soho à Londres avant de prendre la plume. Sa gouaille naturelle lui avait toujours permis d'éviter de se servir de ses 120 kilos. Cette gouaille se retrouve dans ses ouvrages dont le rythme soutenu entraîne le lecteur dans des aventures épiques et riches en couleurs, où Gemmell savait mettre tout son cœur. Ce même cœur qui l’a abandonné en juillet 2006, à l’âge de 57 ans.
(Editions Bragelonne)